Raphaël BOUCHER
Directeur e-commerce, Directeur Général de DIGITALEA - Associé

« Avec la transformation de la plateforme e-commerce du Groupe, nous avons l’ambition d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire. Notre nouvelle marque est emblématique de l’ambition qui est la nôtre : commercialiser des produits informatiques reconditionnés de qualité, certifiés et garantis, tout en nous inscrivant dans une démarche d’acteur responsable, sur le plan environnemental comme sur le plan social. Nous voulons être précurseurs d’une nouvelle forme de e-commerce, à la fois plus transparente et plus éthique. »

Raphaël BOUCHER est titulaire d’un Master en économie et gestion, et d’un DESS d’ingénierie marketing. Dès la fin de son cursus universitaire, attiré par le e-commerce, il rejoint la toute jeune start-up Fitness Boutique. Là, il découvre les secrets de la vente en ligne mais aussi les bonnes pratiques entrepreneuriales. En 2009, après un long séjour en Australie dont il revient persuadé que « tout est possible », il fonde Trade Discount, une plateforme e-commerce spécialisée dans le matériel reconditionné.
Quand, quelques années plus tard, il croise le chemin d’un autre entrepreneur, Sylvain COUTHIER, l’évidence s’impose. Deux métiers complémentaires et une même vision de l’économie - sociale, circulaire et solidaire - posent les bases d’un avenir en commun. Trade Discount rejoint le Groupe ATF en 2017, sous la raison sociale DIGITALEA. Raphaël BOUCHER devient associé, en charge de la stratégie e-commerce du Groupe.

en savoir plus

Julien TAIEB
Directeur Commercial - Associé

« Économie circulaire, inclusion, responsabilité sociale et environnementale des entreprises… nous avons été des précurseurs sur ces sujets bien avant qu’ils ne soient à la mode. Ce statut de pionnier nous donne une crédibilité et une assise certaines sur notre marché. Mais si nous avons aujourd’hui la confiance des plus grandes entreprises françaises, c’est d’abord parce que nous sommes en capacité de leur garantir un service d’excellence. Depuis l’audit de leur parc informatique jusqu’à l’effacement des données, de l’assistance technique à la traçabilité des matériels, nous nous efforçons d’offrir le meilleur.
L’esprit pionnier des débuts est toujours là : nous ne cessons de nous réinventer en permanence. Et de fait, sur un marché devenu très concurrentiel, nous avons toujours un coup d’avance ! »

Étudiant en Commerce International, Julien Taieb rejoint le Groupe ATF en 2001 dans le cadre d’un contrat d’alternance. Séduit par cette jeune entreprise dans laquelle tout reste à faire, il choisit d’y débuter son parcours professionnel. Il occupera successivement différents postes, de Commercial Grands Comptes jusqu’à la Direction des Achats, avant d’être nommé Directeur Commercial du Groupe en 2013.
Témoin de sa fidélité à l’entreprise, il devient Associé en 2011. Aujourd’hui, après plus de vingt années passées au sein du Groupe, Julien Taieb explique cette exceptionnelle longévité par l’attrait d’une aventure hors norme. Celle d’une PME en forte croissance qui ne cesse d’aller de l’avant. Une entreprise ouverte dans laquelle tout est possible et dont le credo pourrait être : no limit !

en savoir plus

Wim TEERLINCK
Responsable du développement international, CEO Ecubel - Associé

« L’un de nos enjeux stratégiques pour les années à venir porte sur le développement du Groupe à l’international. En France comme en Belgique, nous travaillons avec de grandes entreprises, souvent de stature européenne. Nous voulons pouvoir les accompagner partout où elles sont présentes, leur offrir la même qualité de service et faciliter leurs démarches par la présence d’un interlocuteur unique. Pour servir ces objectifs, le Groupe ATF a l’ambition de se développer rapidement en Europe, vers les pays nordiques comme vers l’Espagne ou l’Italie. Et d’y déployer son modèle d’économie circulaire, sociale et solidaire, très important aux yeux de nos clients. »

Wim TEERLINCK a co-fondé et dirigé pendant près de vingt ans Ecubel Computer Trading, une entreprise belge spécialisée dans le rachat, le reconditionnement et la revente de matériel informatique. Avec la volonté d’assurer sa croissance et de se développer à l’échelle internationale, il revend son entreprise au Groupe ATF en 2021. Un groupe dont il partage la vision entrepreneuriale, les valeurs humaines, sociales et environnementales, et dont il devient associé. À l’issue du rapprochement entre les deux structures, Wim TEERLINCK, qui parle couramment cinq langues, prend la responsabilité du développement international du Groupe ATF. Dans sa ligne de mire : faire du Groupe un acteur majeur du marché du reconditionné en Europe.

en savoir plus

Raphaël BOUCHER
Directeur e-commerce, Directeur Général de DIGITALEA - Associé
Julien TAIEB
Directeur Commercial - Associé
Wim TEERLINCK
Responsable du développement international, CEO Ecubel - Associé