Menu secondaire

Sylvain Couthier reçoit l’insigne de chevalier de l'ordre national du Mérite

Sylvain Couthier reçoit l’insigne de chevalier de l'ordre national du Mérite

Sylvain Couthier, président du Groupe ATF, a reçu l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite des mains de Monsieur Olivier Faure, député de la onzième circonscription de Sein-et-Marne et auteur de la demande. Cette distinction lui a été décernée afin de récompenser toutes ses années d'entrepreneuriat social où il a su démontrer que la performance économique pouvait s'accompagner d'une mission sociale et environnementale forte. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès l’origine d’ATF (Sylvain rejoint ATF en 1996), il eut cette préoccupation à la fois :

  • Environnementale, l’activité de réemploi de matériel informatique d’ATF allait inévitablement générer des déchets et il fallait réfléchir à la bonne gestion de ces déchets.  
  • Et Sociale de par son histoire personnel (un Papa médecin et handicapé, un associé dialysé rénal), en favorisant l’inclusion de personnes fragilisées et exclues du marché de l’emploi, notamment les personnes en situation de handicap.

Après le décès de son associé Ludovic Amaudrut en 2004 et après avoir repris le contrôle de l’entreprise, celle-ci se développa beaucoup. La proportion de personnes en situation de handicap diminua fortement. Aussi après avoir été rejoint par Jean-Louis CISSE ( son ami de bientôt 30 ans aujourd’hui et avec lequel il joua au rugby au Racing et à l’ACBB) en 2006, sa réflexion se porta sur les possibilités qui existaient pour aller encore plus loin dans cette démarche d’inclusion de personnes en situation de handicap.

La loi Handicap de 2005 modifia les statuts des ex "Ateliers Protégés" qui devenèrent des « Entreprises Adaptées ». Cela ne concernait plus uniquement les formes juridiques associatives mais également les formes juridiques commerciales (SARl, SAS, SA, etc..). Ce fût pour Sylvain l’occasion d’entrer réellement dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et de fonder l'Entreprise Adaptée ATF Gaia en 2008.

Aujourd'hui

Cette démarche fait partie de l’ADN de l’entreprise et se communique naturellement aux salariés qui se reconnaissent dans les valeurs de l’entreprise. Ancien joueur de rugby de haut niveau, Sylvain Couthier a transposé les valeurs de ce sport dans son entreprise : esprit d’équipe, abnégation, respect d’autrui.  Il pratique avant tout un management de proximité,  en s’attachant à connaître chacun des membres de l’entreprise. La gouvernance de l’entreprise est basée sur un mode de management collaboratif plutôt que pyramidale.

Le Groupe ATF est aujourd'hui un acteur majeur de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Le Groupe compte 140 collaborateurs(trices) dont 67 en situation de handicap. ATF Gaia, Bis Repetita, Digitalea, Laptopservice.fr, Numerik-ea et Trade Discount sont les entités ou marques qui composent le Groupe ATF. ATF Gaia et Numerik-ea sont des Entreprises Adaptées, comptant minimum 80% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs de production.

Parcours de Sylvain Couthier

Diplômé en Sciences Economiques et Sociales, ainsi qu’en Informatique de Gestion, Sylvain Couthier a commencé son parcours professionnel comme ingénieur commercial  grands comptes chez Computer Associates. Après plusieurs années d’expérience dans cette filière, il entre comme ingénieur commercial chez ATF en 1996 avant de devenir coassocié et gérant de l’entreprise en 1998.

Au décès de son coassocié, Sylvain Couthier prend la direction de l’entreprise en 2005.

Sylvain Couthier est également délégué régional Ile-de-France de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) et membre du réseau d’entrepreneurs CroissancePlus.

Différentes distinctions ont saluées son parcours :

2018 - Prix de la Nouvelle Entreprise en QVT (Qualité de Vie au Travail) au comptoir mm (Malakoff Médéric) et BFM Business

2018 - Prix de l’Engagement Sociétale aux Scale-Up Awards de CroissancePlus

2015 - Elu Entrepreneur Social de l’année par le Boston Consulting Group et la Fondation Schwab.

2013 - Elu Entrepreneur de l’année région IDF pour l’Engagement Sociétal par EY et le magazine L’Express

2007 - Elu Entrepreneur de l’année IDF par le magazine Le Nouvel Economiste.

 

La cérémonie a eu lieu sur le site du Groupe ATF

La cérémonie s'est déroulée à Moissy-Cramayel le 18 octobre 2018 en présence de sa famille, de ses amis, des collaborateurs de l'entreprise mais également de clients et partenaires du Groupe ATF.

Un Facebook Live a permis aux salariés des sites de Toulouse, pour Bis Repetita, et de Voiron, pour Trade Discount, de suivre les discours d'Olivier Faure et de sylvain Couthier.

Vidéo du discours d'Olivier Faure, de la remise de l'insigne à Sylvain Couthier et du discours de remerciement de Sylvain Couthier  

 

AUTRES INFORMATIONS

Texte du discours de Sylvain Couthier

L'album photo de la cérémonie

Article dans le Journal Du Centre

Article dans Le Parisien

Photo: