Menu secondaire

Recyclage matériel informatique professionnel

Rachat de parcs informatiques auprès des entreprises, administrations, loueurs et constructeurs

Recyclage matériel informatique par le réemploi

Réemploi
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initiale à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Dans le cadre du réemploi le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Ce n’est donc pas un mode de traitement mais une composante de la prévention des déchets (source ADEME – Réemploi, réparation et réutilisation édition 2015).

Ventes et dons
Une fois les matériels rachetés et audités, ceux recommercialisables sont reconditionnés pour être vendus sur le marché de l’occasion. Soit auprès de distributeurs et revendeurs en informatique, soit auprès de particuliers via des plates-formes de e-commerce. Les matériels reconditionnés peuvent également faire l’objet de dons auprès de différentes associations ou écoles.

#ffffff

Recyclage matériel informatique par la valorisation matière

DEEE ou D3E
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) regroupent tous les objets ou les composants d'objets qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques, que ces courants soient fournis par branchement sur une prise ou grâce à des piles ou des batteries.

Valorisation matière
Une fois audités, les matériels non recommercialisables deviennent des DEEE ou D3E et sont orientés vers des centres de traitement agréés, partenaires du Groupe ATF, pour y être dépollués et démantelés. Les matériaux extraits (fer, cuivre, inox, aluminium, métaux précieux, plastiques…) sont ensuite envoyés dans des filières spécifiques pour être valorisés en matière première secondaire.

#67728e