Menu secondaire

Economie circulaire

L'ensemble des entités du Groupe est totalement impliqué dans une conduite et des pratiques efficientes pour respecter et protéger notre environnement.

De l’économie linéaire à l’économie circulaire

Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, le modèle économique des pays développés s’est construit sur l’utilisation d’énergies fossiles et de matières premières disponibles en abondance. La prise de conscience actuelle de la limitation des ressources conduit à remettre en question ce modèle linéaire.

Il s'agit de passer d'une économie linéaire : Extraire → Fabriquer → Consommer → Jeter ... qui a atteint ses limites, à une économie circulaire fondée sur les 3 R : 
Réduire la consommation des ressources → Réutiliser les produits → Recycler les déchets.

#67728e

Groupe ATF - 20 ans d’économie circulaire

Le Groupe ATF est un acteur de l’économie circulaire depuis déjà 20 ans, depuis le démarrage de son activité en 1995, en proposant aux entreprises de racheter leur ancien parc informatique pour lui donner une seconde vie sur le marché des matériels informatiques d’occasion et des pièces détachées reconditionnées.
En savoir plus

Egalement en proposant des prestations de services techniques pour prolonger la durée de vie des matériels informatiques et télécoms : assistante technique, migration, maintenance, réparation.
En savoir plus

Enfin, indirectement en collaboration avec ses partenaires, concernant le recyclage de DEEE ou D3E*, en privilégiant le recyclage des matériels informatiques non recommercialisables par la valorisation matière.
*DEEE – Déchets d’équipements électriques et électroniques
En savoir plus 

L’activité du Groupe ATF s’inscrit dans deux des trois domaines d’action de l’économie circulaire définit par l’ADEME : La demande et le comportement des consommateurs, ainsi que La gestion des déchets

D’une part en alimentant le marché de l’occasion de matériels informatiques de seconde main, le Groupe ATF favorise la consommation responsable des consommateurs. 

D’autre part, en maintenant opérationnels les parcs informatiques, le Groupe ATF contribue au prolongement de la durée d’usage des matériels informatiques et télécoms. 

Enfin en collaboration avec ses partenaires agréés pour la gestion des déchets en provenance des parcs informatiques, le Groupe ATF favorise le recyclage responsable : dépollution, démantèlement et valorisation en matière première secondaire.

#ffffff

Dualité des nouvelles technologies

A l'heure du numérique, du big data et des échanges mondiaux facilités, il est important de prendre conscience de la dualité des nouvelles technologies en essayant d'en tirer le meilleur parti tout en adoptant de bonnes pratiques. En clair : ne pas acheter forcément neuf, recycler son pc portable par le réemploi et la réutilisation, revendre, louer, optimiser la gestion des ressources sous ou non utilisées.

Ces nouveaux usages doivent passer du geste occasionnel à la bonne pratique pour enfin devenir un réflexe pour tous.

#67728e